Lors de notre dernier petit retour en arrière, nous avions évoqué le Domaine de Saussignac tel que nous l’avions trouvé il y a de ça trois ans. Cette fois-ci, après un petit tour aux archives départementales, allons un peu plus loin : trente ans en arrière.
C’est au cours d’un repérage de différents lieux remarquables destiné à les classer au patrimoine comme « monuments historiques » que le Domaine de Saussignac a été pris en photo…
Au cours de nos recherches pour trouver des traces du Domaine, nous sommes tombés sur un livre relatant l’histoire de la région : le Dictionnaire des communes, anciennes communes ou paroisses, seigneuries et terroirs de Lomagne, d’André Dupuy.
C’est un ouvrage très complet sur la région, qui ne se trouve pas dans n’importe quelle librairie. On y apprend que, bien que sur ces lieux se soit tenue une villa gallo-romaine, les restes qui sont préservés aujourd’hui correspondent à la demeure seigneuriale, peut-être construite par Jean 1er de Faudoas. Saussignac est alors nettement plus grand, puisque c’est tout un castelnau (un village du Moyen-Âgé se tenant autour d’un château) qui est fondé. Malheureusement, celui-ci n’a pas survécu à la Guerre de Cent Ans ou aux différentes guerres de religion qui s’ensuivent. Évidemment, on peut supposer que la position dominante du château, situé en hauteur, n’est pas étranger à sa préservation. Si aujourd’hui, il offre des vues magnifiques sur plusieurs kilomètres, il va de soi qu’il s’agissait en temps de guerre d’un véritable avantage stratégique ! L’article accordé à Saussignac, détaille aussi les différentes successions seigneuriales du Domaine, l’étymologie du nom, son orthographe de 1323 (« Salsignaco ») et de nombreuses autres informations au sujet de ce superbe lieu.
Évidemment, Saussignac est loin d’être le seul lieu de charme traité par ce dictionnaire et si l’histoire du terroir vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander cet ouvrage.
Et si vous souhaitiez le feuilleter lors de votre séjour au Domaine, n’hésitez pas à nous demander notre exemplaire !