Pour les amateurs de gastronomie gasconne, l’Armagnac est un nom bien connu – faisant du château de Cassaigne, à 10 minutes de Condom, une étape de choix.
Construit en 1247, le château de Cassaigne devient au XVIe siècle la résidence de campagne des évêques de Condom. Accueillant aujourd’hui les visiteurs, c’est un lieu plein de caractère qui vous invite au pique-nique, à deux pas des daims qui vivent dans les jardins de la propriété. C’est aussi un lieu de culture, accueillant régulièrement des manifestations culturelles, se faisant la scène de compagnies de théâtre locales. Enfin, c’est bien sûr un vignoble de 30 hectares où l’on produit des vins et de l’Armagnac, un lieu connu pour son floc de Gascogne et autres spiritueux.
La visite vous fera découvrir l’Histoire du lieu, superbement conservé, puisque s’il a évolué il n’a jamais cessé son activité, et vous invite à la découverte de la propriété. La cuisine impressionne avec sa voûte en « cul de four », compte tenu de l’ancienneté de la construction et nous transporte dans le temps. On découvre alors le reste du lieu, où sont présentés les outils nécessaires à la fabrication des fûts dans lesquels l’eau de vie est vieillie. Les différents stades de vieillissements font l’objet d’une petite explication, qui permettra d’apprécier d’autant plus la dégustation qui vient en fin de visite. Une autre salle présente une orgue à odeurs, très ludique, grâce à laquelle on s’amusera à identifier les différentes senteurs qui prennent part à la composition du goût de l’Armagnac.
Le chai nous présente les énormes futs de chêne, d’une contenance de 400 à 420 litres, dont le bois vient des forêts Gasconnes et Limousines, ainsi que des explications sur tout le processus de distillation particulier à l’eau de vie – qui démarre dès que les fermentations sont terminées.
Rendez-vous sur le site du château pour plus d’informations sur la propriété ainsi que le programme des spectacles qui y ont lieu.