La semaine dernière, nous nous sommes rendus à Mauvezin pour visiter les locaux de l’Excuse, une micro-brasserie artisanale, qui a ouvert ses portes tout récemment et qui propose trois bières – une blanche, une blonde et une ambrée – très intéressantes.
Du malt d’orge au produit fini, Romain Biscan, le fondateur, nous montre les étapes de son procédé de fabrication et nous explique quelles épices rentrent en ligne de compte pour donner quelles notes de goût… C’est un passionné qui aime manifestement son produit et c’est avec plaisir qu’il nous conduit dans son atelier, en nous expliquant le rôle de chaque machine, ce que devient chaque ingrédient, etc.
Les bières sont d’inspiration belge, riches en arômes issues de nombreuses épices. La blanche, « l’extravertie », est parfumée par du gingembre, de l’écorce de citron et de la coriandre. La blonde, « l’ex-æquo », propose aussi des notes d’agrumes ainsi que des baies de genièvre, qui ressortent et la démarquent. Enfin, « l’exilée », ambrée, laisse un goût de réglisse en fin de bouche grâce à une combinaison d’épices telles que la cardamome et la badiane.
Chacune se distinguant clairement des autres, il va sans dire que chacun aura sa préférée – c’est pourquoi l’Excuse propose un coffret regroupant une de chaque, pour organiser des dégustations – d’autant que ce sont des bières de 50cl à partager.
Présent sur les marchés de l’Isle-Jourdain, de Samatan et de Fleurance (respectivement les samedi, lundi et mardi), Romain vous accueillera aussi de 17h à 19h les jeudis, vendredis et samedis pour une présentation en personne de ses produits et de sa brasserie, située à moins de 5 minutes de notre gîte.
L’Excuse :
En Burret – Parc artisanal
Route de Gimont
32120 Mauvezin
06 74 00 34 33